Maternité de substitution gestationnelle – Gestation pour autrui

MATRENITÉ DE SUBSTITUTION


surrogate

DÉFINITION: La maternité de substitution est définie comme une entente selon laquelle une femme accepte de se soumettre à une grossesse et à un accouchement pour un autre futur parent, ou les parents intentionnels (IP).
La maternité de substitution est un processus complexe qui implique l’aide de professionnels dans le domaine médical, psychologique et juridique de façon à ce que la procédure se déroule avec succès pour les futurs parents et la mère porteuse.
Il existe deux types de maternité de substitution : La maternité de substitution traditionnelle et la gestation pour autrui (Maternité de substitution par FIV)

La maternité de substitution traditionnelle est celle au cours de laquelle la mère porteuse est biologiquement liée à l’enfant et deviendra à la fois la donneuse d’ovule et l’hôte de substitution. Cette opération est effectuée soit par la méthode naturelle (rapports sexuels) ou insémination intra-utérine (IIU). Associées à la maternité de substitution traditionnelle, des questions d’ordre affectif, éthique et juridique se posent, et par conséquent, cette méthode est rarement utilisée de nos jours.

La gestation pour autrui, ou gestation pour autrui par FIV est la méthode de choix, parce que la mère porteuse n’a aucun lien génétique avec le bébé. Par conséquent, il y a beaucoup moins de risques de conflits au niveau émotionnel, psychologique et juridique par comparaison à la maternité de substitution traditionnelle. La gestation pour autrui par FIV implique la création d’embryons par fécondation in vitro( FIV) avec les gamètes du couple ou des donneurs, embryons qui seront ensuite transférés dans le corps d’une mère porteuse. Selon l’endroit où la gestation pour autrui est effectuée, les parents d’intention peuvent avoir leur nom sur l’extrait de naissance de leur enfant sans avoir à adopter leur enfant.

Par exemple: en Californie, les parents d’intention sont déjà les parents légaux de l’enfant à partir de 6 mois de grossesse et sont en droit de prendre toutes les décisions médicales pour le bébé en toute légalité. Donc, à la naissance, les parents d’intention auront leur nom sur l’extrait de naissance de leur enfant. C’est pourquoi tant de couples viennent en Californie pour une gestation pour autrui.