Le choix de devenir une mère de substitution est souvent rendu difficile par un sentiment partagé, en raison principalement de la compensation financière associée au processus. La maternité n’est généralement pas payée, et les motivations de la mère porteuse ont tendance à être soumises à un examen minutieux. Mais la plupart des mères porteuses vous diront qu’elles sont plus intéressées par les récompenses émotionnelles que par l’aspect financier.
La maternité de substitution est considérée comme une expérience émotionnelle à haut risque. Nous parlons de transporter un être vivant pour quelqu’un d’autre, parfois un inconnu, avec toutes les exigences physiques et psychologiques d’une grossesse.
Sachant cela, les centres spécialisés dans l’infertilité qualifiés font passer les potentiels substituts par le biais d’un rigoureux examen psychologique afin de s’assurer de la santé mentale de leurs candidates. Mais c’est précisément cette grande émotion qui motive la plupart des substituts à traverser le processus, parfois encore et encore.
” Être une mère de substitut est puissant. Vous transportez les rêves de quelqu’un “, dit Amy, deux fois un substitut. “Il n’y a pas d’autre sensation dans le monde que d’être enceinte. J’ai adoré chaque minute où j’ai porté mes deux propres enfants, mais mon mari et moi avons décidé de ne plus en avoir. ” Amy cherchait à revivre ce sentiment de joie incroyable à la naissance d’un enfant. Naturellement, elle s’est tournée vers la maternité de substitution. Elle dit qu’elle a senti la différence entre porter ses propres enfants et être une mère porteuse. “Vous devez prendre soin de cette vie croissante à l’intérieur de vous, mais depuis le début, je savais que ce n’était pas le mien. ” Amy se souvient à quel point elle a été heureuse, la première fois qu’elle a vu ses propres enfants. “d’une certaine manière, c’est encore plus exceptionnel, lorsque vous voyez les visages des parents pour lesquels vous êtes porteuse et qui sans moi n’auraient pas eu ce moment.”
Si la récompense émotionnelle est si satisfaisante, pourquoi le faire pour de l’argent ? D’après Amy et beaucoup d’autres comme elle, elle ne veut pas prendre le risque d’un fardeau financier pour sa famille en devenant enceinte. “J’ai fini par avoir besoin de quelques semaines de repos au lit et j’ai donc manqué le travail. Cela aurait été difficile sur nous.”
Dans un entretien à ce sujet pour NPR, Elaine Gordon, une psychologue clinicienne de Los Angeles qui conseille les couples sur la vie de famille, y compris la maternité de substitution, aborde directement le problème sur la question du paiement : ” Je pense que les gens estiment automatiquement que si l’argent est en cause, alors il n’y a pas d’altruisme en jeu, et que ce n’est pas nécessairement vrai “, dit-elle. ” Nous recevons tous une compensation pour le travail que nous faisons, mais nous voulons toujours faire du bon travail même si nous sommes indemnisées.”
Tandis que des substituts reconnaissent que la compensation financière est formidable, la plupart disent que le sentiment d’aider quelqu’un à créer une famille est une récompense qui dure sur une plus grande durée.