Pour Retenir Les Talents, Les Entreprises Songent à la Cryopréservation

Les mères porteuses en quête d’émotion
January 29, 2016
Dr. Arnold a présenté à la 9e conférence annuelle CLARA , le 30 Avril , 2016,
May 3, 2016

Pour Retenir Les Talents, Les Entreprises Songent à la Cryopréservation

Les sociétés cherchant à attirer et retenir les candidats les plus talentueux ont longtemps offert des incitations incluant des primes, de la flexibilité du temps de travail et des plans de retraite. Une nouvelle tendance émerge, certaines entreprises offrent un soutien pour la planification familiale sous forme de cryopréservation (ou congélation) d’ovules. La procédure peut coûter plus de 10 000$.

L’idée est qu’en offrant aux employées de sexe féminin le sentiment de sécurité que la grossesse peut être retardée jusqu’à une date future, elles peuvent se concentrer sur leur carrière sans avoir à faire de compromis sur les objectifs familiaux. Les employées de sexe féminin ne seront plus forcées de faire un choix entre carrière et famille.

La technologie de cryopréservation des ovules et le sperme a fait des avancées, mais n’est pas parfaite. Un ovule extrait d’un individu féminin de plus ou moins trente ans – traditionnellement les premières années pour construire une carrière – et congelé peuvent avoir tendance à fournir des spécimens en meilleure santé pour la fécondation in vitro (FIV), par rapport à un ovule frais provenant d’une femme dans la quarantaine, mais il y a toujours un risque que les ovules ne puissent survivre à la décongélation, au processus de fécondation ou ne puissent se développer en un blastocyste normal. En outre, il n’y a aucune étude sur les enfants nés de gamètes congelés faite sur le long terme.

.

Quelles compagnies offrent la cryopréservation ?

Sans surprise, la Silicon Valley est précurseur dans le fait de proposer la congélation d’ovules en tant qu’avantage social pour ses employées. Des entreprises telles que Apple, Facebook et Google sont réputées pour leurs « Campus », un environnement où chaque besoin de leurs employés est anticipé afin de réduire les distractions et d’augmenter leur productivité. La planification de la famille semble être une extension naturelle de cet objectif.

Cependant, une société surpassant tous les géants de la technologie en nombre d’employés envisage également de proposer cet avantage. Le Pentagone lance actuellement un programme pilote prenant en charge financièrement la préservation des cellules reproductives des troupes. Un moyen d’aider l’Armée des Etats Unis pour retenir les talents. Le personnel féminin ayant atteint 10 années de service – ce que le Secrétaire à la Défense Asthon B. Carter a nommé « leurs années de pointe pour fonder une famille » – ont un taux de rétention 30% plus faible que leurs homologues masculins. En ce qui concerne le Pentagone, la cryopréservation à la fois des ovules des femmes et du sperme des hommes permet également une tranquillité d’esprit pour tous ceux portant l’uniforme, en ce sens que les blessures des organes reproducteurs sur le champ de bataille ne réduiront pas leurs chances de pouvoir avoir des enfants.

 

En savoir plus sur la cryopréservation (en anglais).